Opération « Plastique à la loupe »

Le lundi 26 septembre les élèves élus éco-délégués de chacune des classes du collège ont bravé la pluie et sont partis à Quend-Plage en mission pour la fondation Tara Océan. Sur place ils ont suivi un protocole très précis pour caractériser le site choisi et pour prélever des échantillons de plastique.

Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et que 80% des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. La grande majorité de cette pollution plastique est d’une taille inférieure à 5 mm : on parle de « micro-plastiques ». Pour mieux comprendre l’état de cette pollution et son origine, la Fondation Tara Océan et ses collaborateurs scientifiques en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale invitent les collégiens et lycéens à participer à une opération de sciences participatives appelée « Plastique à la loupe ». Plastique à la loupe vise à constituer une base de données inédite sur les macrodéchets et microplastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine ou d’outremer.

C’est la seconde participation du collège à cet appel à projet. Les élèves, emmenés par les référentes « développement durable » de l’établissement : Mme LOCQUET et Mme MILLARD et par Mme METBOUA et M. MARTINS-FERREIRA, participent à une véritable étude scientifique !

Ils devront par la suite trier puis classer les échantillons prélevés afin de les faire parvenir à la fondation Tara Océan. Et enfin ils seront en lien avec les chercheurs de la fondation d’ici la fin de l’année pour une restitution des résultats de cette étude.

Nous les félicitons pour leur investissement !